Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina
Café des profs :: Qualifiant :: Modules
Page 1 sur 1
Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina
MODULE 2 PROJET PEDAGOGIQUE
ETUDE D’UNE TRAGEDIE « ANTIGONE » De JEAN ANOUILH
Lycée “IBN SINA” SBAAYOUNE
SEQUENCE 1 :
2H : Entrée dans l’oeuvre : La tragédie - Le mythe d’oedipe
2H : Etude de texte : LE PROLOGUE
1H : langue : Reconnaître le lexique relatif au théâtre (réplique –tirade- didascalie -dramaturgie- monologue….)
1H : Activités orales : Travaux encadrés :La tragédie de l’antiquité à nos jours
2H: Production écrite : Présenter deux personages de “la Boite àMerveilles “ selon le modèle du prologue
SEQUENCE 2:
1H : Etude de texte: Passage 2(Antigone - La nourrice)
1H :Activités orales: Jeux de rôles
2H : Production écrite: texte argumentatif
1H :Technique d’expression et communication: Protocole de l’agumentation
SEQUENCE 3:
1H : Etude de texte: Passage 3 ( Antigone /Hémon)
1H : Langue : Le conditionnel
1H : Activités orales : Jeux de rôles
2H : Production écrite : Le portrait moral d’Antigone
1H : langue : Les figures de style
SEQUENCE 4:
1H Etude de texte: Passage4 : Créon /Les gardes
1H : Langue : Les types d’arguments
2H: : : Production écrite : Texte argumentatif
Sujet :”Peut-on, quelques fois, contester les décision des adultes ?“
SEQUENCE 5:
1H Etude de texte: Passage 5 : Créon /Antigone “ LE FACE-FACE “
1H : Langue : Figures de style (Métaphore)
1H : Activités orales: Communication et technique d’expression
“ Mettre deux élèves dans une situation de communication conflictuelle (père /fils- Professeur /élève /Grand père /petit fils)”
2H: Production écrite : Sujet:” Acceptez –vous d’être puni verbalement par vos parents? Quels étaient vos sentiments?”
1H: Entrainement à l’expression écrite: Comment élaborer la liste des arguments pour un texte argumentatif
SEQUENCE 6:
: 1H Etude de texte : Passage6: La clausule “LA MORT “
1H : Langue “ La phrase complexe “
1H : Activités orales : Jeux de rôles ( Dramatisation d’un passage : texte : tirade /stichomestie)
2H: Production écrite :
Sujet:” Imaginez une scène où deux personnages discutent l’importance de la maitrise de la langue française pour les études supérieures”
1H : Communication et technique d’expression : “Convaincre un ami à suivre ses études “
ETUDE D’UNE TRAGEDIE « ANTIGONE » De JEAN ANOUILH
Lycée “IBN SINA” SBAAYOUNE
SEQUENCE 1 :
2H : Entrée dans l’oeuvre : La tragédie - Le mythe d’oedipe
2H : Etude de texte : LE PROLOGUE
1H : langue : Reconnaître le lexique relatif au théâtre (réplique –tirade- didascalie -dramaturgie- monologue….)
1H : Activités orales : Travaux encadrés :La tragédie de l’antiquité à nos jours
2H: Production écrite : Présenter deux personages de “la Boite àMerveilles “ selon le modèle du prologue
SEQUENCE 2:
1H : Etude de texte: Passage 2(Antigone - La nourrice)
1H :Activités orales: Jeux de rôles
2H : Production écrite: texte argumentatif
1H :Technique d’expression et communication: Protocole de l’agumentation
SEQUENCE 3:
1H : Etude de texte: Passage 3 ( Antigone /Hémon)
1H : Langue : Le conditionnel
1H : Activités orales : Jeux de rôles
2H : Production écrite : Le portrait moral d’Antigone
1H : langue : Les figures de style
SEQUENCE 4:
1H Etude de texte: Passage4 : Créon /Les gardes
1H : Langue : Les types d’arguments
2H: : : Production écrite : Texte argumentatif
Sujet :”Peut-on, quelques fois, contester les décision des adultes ?“
SEQUENCE 5:
1H Etude de texte: Passage 5 : Créon /Antigone “ LE FACE-FACE “
1H : Langue : Figures de style (Métaphore)
1H : Activités orales: Communication et technique d’expression
“ Mettre deux élèves dans une situation de communication conflictuelle (père /fils- Professeur /élève /Grand père /petit fils)”
2H: Production écrite : Sujet:” Acceptez –vous d’être puni verbalement par vos parents? Quels étaient vos sentiments?”
1H: Entrainement à l’expression écrite: Comment élaborer la liste des arguments pour un texte argumentatif
SEQUENCE 6:
: 1H Etude de texte : Passage6: La clausule “LA MORT “
1H : Langue “ La phrase complexe “
1H : Activités orales : Jeux de rôles ( Dramatisation d’un passage : texte : tirade /stichomestie)
2H: Production écrite :
Sujet:” Imaginez une scène où deux personnages discutent l’importance de la maitrise de la langue française pour les études supérieures”
1H : Communication et technique d’expression : “Convaincre un ami à suivre ses études “
Sujets similaires
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de l'équipe du Lycée 11 Janvier
» Antigone: Projet de Mme Ouafae
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout
» Steiner et Boutang sur le mythe d'Antigone
» Projet sur "Sans Famille"
» Antigone: Projet de Mme Ouafae
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout
» Steiner et Boutang sur le mythe d'Antigone
» Projet sur "Sans Famille"
Café des profs :: Qualifiant :: Modules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|