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SD proposée par l'équipe du collège Youssef Ibn Tachafine

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SD proposée par l'équipe du collège Youssef Ibn Tachafine Empty SD proposée par l'équipe du collège Youssef Ibn Tachafine

Message par Admin Sam 19 Déc - 19:15

Dans notre recherche de tous les moyens efficaces susceptibles d'améliorer notre action pédagogique dans la classe de français, nous, enseignants de langue française, avons tenté de concevoir une séquence didactique, sachant que celle-ci constitue une plate-forme très importante dans la construction des apprentissages. Nous sommes conscients de son rôle dynamique dans l'apprentissage du français langue étrangère . Cette séquence didactique s' articulera sur 6 activités pédagogiques qui seront mises au profit des élèves de 3ème A. C. S. C. Elle visera une double compétence, à savoir, l'insertion du récit dans la lettre personnelle. 

1- lecture -diction :

Partant d'un support numérique (auditionnement d'une chanson ), cette activité visera les objectifs spécifiques suivants:
A) la maîtrise de la composante phonique et graphique des sons(in, un)et(on, an). 
B) la composante énonciative et sémantique de la lettre personnelle; le statut du "je", "vous", "ils"...; le champ lexical du sentiment et du mouvement (voyage ). 

2- Étude de texte :

Dans la perspective de tirer un meilleur profit dusupport numérique précédant (celui utilisé en lecture- diction ), cette activité aura pour objectifs spécifiques de :
A) identifier la structure formelle, matérielle et sémantique de la lettre personnelle, dans la mesure où les apprenants seront amenés à réinvestir ces acquis (le sentiment, le mouvement )dans la production écrite. 
À cela s' ajoutera, la composante grammaticale narratologique ainsi que du genre épistolaire. L'enseignant n'montre pas d'attirer l'attention des apprenants sur la combinaison des deux compétences la lettre où se trouve inséré un récit ). 

3- les activités réflexive sur la langue :

Regroupant, et la conjugaison et le lexique, les enseignants pourront répertorier( une liste limitée )de verbes de sentiment et de mouvement. 
*conjugaison de ces verbes au passé composé. 
*au lexique, l'apprenant aura à son appui, une quantité de mots qu'on pouvait répartir de la manière suivante : noms, verbes, adjectifs, adverbes. 


4-Communication :

Dans cette activité, il ne faudrait pas perdre de vue, le réinvestissement du champ lexical du sentiment, d'autant plus qu'elle renforcera la réapparition des différentes expressions de la joie, la tristesse, le regret, etc. 


5- Production écrite :

Cette activité représente, par excellence, l'aboutissement final de toutes les activités antérieures; c'est le point de convergence des acquis quant à la lettre personnelle et le récit. Dans ce moment -clé, l'enseignant saura ou jugera de l'efficacité ou l'inefficacité de la construction des apprentissages antérieures. Il optera pour des exercices à trous ou d'appartement selon le niveau de la classe. 

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