Projet sur "Sans Famille"
Page 1 sur 1
Projet sur "Sans Famille"
Séquence autour de « sans famille » de Hector Malot
Professeur : Temmoumi Hind
-Public ciblé : 3ème A.C.S.C
Objectifs de la séquence :
-Lire méthodiquement une œuvre littéraire à partir d’extraits sélectionnés en fonction des événements importants et forts dans l’évolution de l’action.
- Acquérir des savoirs méthodologiques et culturels lui permettant la résolution des problèmes de lecture relatifs aux textes littéraires.
1ère séance : Etude de texte : Durée : 1 h
L’entrée dans l’œuvre : interroger les éléments paratextuels :
· La 1ère couverture : De quoi est elle constituée ?
Qu’indique-t-elle concernant les personnages ?
· Le titre : De quoi est –il composé ? Que suggère-t-il au sujet du personnage principal ?
· La quatrième page de couverture : Quelle est la nature et la fonction des textes rencontrés ?
Qules renseignements sont –ils donnés ? Quels sont les éléments mis en valeur dans ces textes ?
· Table de matières : Quels sont les éléments qui composent cette table des matières ?
-A quoi renvoient les chiffres indiqués ?
-Combien y a-t-il de chapitres dans chaque partie ?
Attentes suscitées : Contenu éventuel ? Serait-il un récit relatant l’histoire d’un enfant sans famille ?
2ème séance : Audiovisuel : Durée : 1 h
Objectifs de la séance : -Visionner la première partie du film : « sans famille »
-Susciter chez l’apprenant le plaisir de lire le roman et suivre ses événements.
3ème séance : Etude de texte : Durée : 1 h
Etude de l’incipit : Au village ( p p :121-122 ,parcours)
Objectifs : - Identifier les principaux éléments du récit et comprendre leurs fonctions : narrateur, personnage, lieu ,temps .
-Reconnaître la situation correspondante à l’équilibre dans le roman(la situation initiale) .
4ème séance : Etude de texte Durée : 1 h
Un père nourricier ( pp 123/124 parcours)
La troupe du Signor Vitalis . (pp 125/126)
Objectifs : Reconnaître la situation correspondant à la perturbation de l’équilibre dans le roman.
5ème séance : Entraînement à l’expression écrite : Durée : 1 h
Objectifs :- Elaborer une fiche de lecture du roman :Titre du roman, genre, date et lieu de naissance de l’auteur, siècle, principaux personnages, lieu de l’action ,
-Elaborer une fiche de lecture sur l’état initial et la complication :
Etat initial | Elémentmodificateur |
-narrateur ……………………………………………………… -lieu de l’action…………………………………………… -temps de l’action…………………………………… -indices qui soulignentle calme et l’équilibre de la situation……………………. ……………………………………. | -Personnages …………………………………………………….. -incidents…………………………………………………………… -actionsqui découlent de lacomplication……………… |
-Résumé de la 1ière partie .
6ème séance : Audiovisuel : Durée : 1 h
Objectif : visionnement de la 2ème partie du film « sans famille »
7ème séance : Etude de texte : Durée :1 h
En famille (pp 128/129 parcours )
Objectif : Identifier et reconnaître la dernière étape du schéma narratif : la situation finale .
8ème séance : production écrite Durée : 1 h
Objectif : -Rédiger le compte rendu du roman « sans famille ».
9ème séances : Evaluation Durée : 1 h
Objectif : Etudier un extrait du roman .
Sujets similaires
» Antigone: Projet de Mme Ouafae
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de l'équipe du Lycée 11 Janvier
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de l'équipe du Lycée 11 Janvier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|