Café des profs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Projet sur "Sans Famille"

Aller en bas

Projet sur "Sans Famille" Empty Projet sur "Sans Famille"

Message par Admin Dim 20 Déc - 23:39

Séquence  autour de « sans famille »   de Hector Malot 
Professeur : Temmoumi Hind




-Public ciblé : 3ème  A.C.S.C 
Objectifs de la séquence : 
    -Lire méthodiquement une œuvre littéraire à partir d’extraits sélectionnés en fonction des événements importants et forts dans l’évolution de l’action. 
  - Acquérir des savoirs méthodologiques et culturels lui permettant la résolution des problèmes de lecture relatifs aux textes littéraires. 
1ère  séance :  Etude de texte :                        Durée : 1 h 
L’entrée dans l’œuvre : interroger les éléments paratextuels : 
·       La 1ère couverture :  De quoi est elle constituée ? 
Qu’indique-t-elle concernant les personnages ? 
·       Le titre : De quoi est –il composé ? Que suggère-t-il au sujet du personnage principal ? 
·       La quatrième page de couverture :  Quelle  est la nature et la fonction des textes rencontrés ?  
Qules renseignements sont –ils donnés ?  Quels sont les éléments mis en valeur dans ces textes ? 
·       Table de matières : Quels sont les  éléments qui composent cette table des matières ? 
-A quoi renvoient les chiffres indiqués ? 
-Combien y a-t-il de chapitres dans chaque partie ? 
Attentes suscitées :       Contenu éventuel ? Serait-il un récit  relatant l’histoire d’un enfant sans famille ? 
 
2ème séance :     Audiovisuel :                    Durée : 1 h 
Objectifs de la séance : -Visionner la première partie du film : « sans famille » 
-Susciter chez l’apprenant le plaisir de lire le roman et suivre ses événements. 
 
3ème  séance :     Etude de texte :                      Durée :  1 h 
Etude de l’incipit :     Au village ( p p :121-122   ,parcours) 
Objectifs : - Identifier les principaux éléments du récit et comprendre leurs fonctions : narrateur, personnage, lieu ,temps . 
-Reconnaître la situation correspondante à l’équilibre dans le roman(la situation initiale) . 
 
4ème séance : Etude de texte                         Durée : 1 h 
                        Un père nourricier ( pp 123/124 parcours) 
     La troupe du Signor  Vitalis . (pp 125/126) 
Objectifs : Reconnaître la situation correspondant à la perturbation de l’équilibre dans le roman. 
 
5ème séance :  Entraînement à l’expression écrite :   Durée : 1 h 
Objectifs :- Elaborer une fiche de lecture du roman :Titre du roman, genre, date et lieu de naissance de l’auteur, siècle, principaux personnages, lieu de l’action , 
                   -Elaborer une fiche de lecture  sur l’état  initial et la complication : 
 
 
 
 
Etat initial 
Elémentmodificateur 
-narrateur ……………………………………………………… 
-lieu de l’action…………………………………………… 
-temps de l’action…………………………………… 
-indices qui soulignentle calme et l’équilibre de la situation……………………. ……………………………………. 
-Personnages …………………………………………………….. 
-incidents…………………………………………………………… 
-actionsqui découlent de lacomplication……………… 
 
                  
   -Résumé de la 1ière partie . 
 
6ème  séance :   Audiovisuel :                                      Durée : 1 h 
Objectif : visionnement de la 2ème partie du film « sans famille » 
 
7ème séance : Etude de texte :                                   Durée :1 h    
 En famille  (pp 128/129 parcours  ) 
 
Objectif : Identifier et reconnaître la dernière étape du schéma narratif : la situation finale . 
 
8ème séance   production écrite                            Durée : 1 h 
   
 Objectif : -Rédiger le compte rendu du roman «  sans famille ». 
 
9ème  séances : Evaluation                                      Durée :  1 h 
 
Objectif : Etudier un extrait du roman . 

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 27/11/2015

https://cafedesprofs.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum