Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout

Aller en bas

Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout

Message par Admin le Jeu 17 Déc - 22:31

         Nous avons le plaisir de vous présenter ce modeste travail adaptable selon les besoins préalablement établis de la classe et selon les objectifs prévus par le professeur.
                   Ce travail a été supervisé par Monsieur L’inspecteur BOUIMEJANE Noureddine. Nous le remercions infiniment.
                   Ce projet pédagogique séquentiel est proposé par l’équipe professorale du lycée  16 Novembre .
                                      Avec nos sincères remerciements


               
                                                                   
 
 
 
 
 
Lycée16 Novembre, Ait Boubidmane, EL HAJEB
 
 
ROYAUME DU MAROC

MINISTERE D’EDUCATION
NATIONALE ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
 
 
 
 
 
 
 
LE PROJET PEDAGOGIQUE
 
ANTIGONE
 
 
 
 
 
                                               
 
 
 
ANNEE SCOLAIRE 2015-2016
 
 
 
 
ROYAUME DU MAROC

MINISTERE D’EDUCATION
NATIONALE ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
 
 
Projet Pédagogique
 
Etude de la pièce de théâtre          : Antigone de Jean Anouilh.
 
 
Introduction
 
                  Il s’agit d’un projet pédagogique séquentiel qui s’articule autour de l’étude de la pièce d’Antigone.
 
Objectifs généraux
 
                   ♦Doter l’apprenant des savoirs et des savoir-faire dans une pièce de
                    théâtre.
                   ♦ Etudier la mise en scène, les actions et l’évolution des
                    personnages.
                   ♦ S’approprier des instruments d’analyse,  la structure et le
                     mouvement de la Pièce.
 
Objectifs intermédiaires
 
                   ♦ Analyser les situations de communication
                   ♦ Etudier les profils des personnages et leur évolution à travers la
                    pièce
                   ♦ Etudier les procédés argumentatifs et l’expression des sentiments
                   ♦ Acquérir quelques outils d’analyse de textes (niveau de langue,
                     tonalité, champs lexicaux et sémantiques…)
 
Durée du projet           : 7 semaines (27 heures)








   
Séquence 1 : L'exposition 
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
4 h T. E* Recherches effectuées par les élèves* Les genres théâtraux* S'informer sur le genres dramatiques 
 (Hors classe)* Le mythe d'Œdipeet sur les éléments qui entourent le texte
* Exposés repris par le professeur.* Etude de paratexte et la 4ème * Faire des hypothèses
œuvre (lecture hors classe)de couverture* Faire un inventaire sur les
  personnages
   
1 h Lecture* Lecture méthodique du prologue* Visualisation du prologue (CD)* Etudier et analyser les fonctions
 * Analyse du prologueet les caratéristiques du prologue
   
1 h Langue* Toute l'œuvre* Lexique du théâtre : didascalie,* S'approprier le lexique du 
 réplique, tirade, aparté……..théâtre,
   
2 hP . E * " Antigone"* Transformer le prologue en incipit* Passer du discours au récit et 
* " la boîte à merveilles"* Présenter les personnages de la vice versa,
 b. à. m. d'Ahmed SEFRIOUI sous  
  forme d'un prologue, 
   
     
2
Séquence 2 : L'exposition
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
2 hlecture
méthodique
* De " D'où viens-tu?* Antigone/ La nourrice* Etude et analyse de la première
jusqu'à …. Elle sort vite" scène d'exposition
* De " Tu es malade?...* Antigone/Ismène* Etudier la notion de l'implicite et
jusqu'à …..Pauvre Ismène! "  le caratère des actants
  Antigone, Ismène et la nourrice
   
1 hLangue  * Utiliser le niveau de langue
( V. extrait de lecture) * les niveaux de langueapproprié à la situation de communication
   
1 hP.ESujet ; Rédiger un quiproquo* Le quiproquo* Produire et développer la compétence
à partir d'une situation vécue, créative de l'élève,
   
1 h 10* Jouer la scène du quiproquo* Jeux de rôles* Jouer des scènes comiques 
  et tragiques
   
3
Séquence 3 : les adieux
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
1hlecture
méthodique
De " Pardon Hémon…jusquà… Antigone/Hémon* Comprendre l'enjeu d'une scène :
c'est fini pour Hémon, Antigone" les adieux à Hémon
   
   
   
   
1 hLangue  Maîtriser l'emploi du conditionnel passé
ItemLe Conditionnel passéen soulignant ses différentes valeurs
  temporelles et aspectuelles.
1 hA.OAudition d'une chanson" Fatiguée d'attendre", de Patricia Identifier les caractéristiques de certaines 
 Kaasformes poétiques (chanson)
 ou 
 "Ne me quitte pas", de Jacques Brel 
1 h PESujet : dresser le portrait physique Mettre en exergue les différentes 
et moral d'Antigone : le portrait physique et moralfacettes de l'héroïne
femme-mère, femme-épouse et   
héroïne tragique  
   
4
Séquence 4 : les adieux
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
1hlecture
méthodique
De "  une fois, je m'étais cachée…Antigone /Créon* Etudier et analyser les arguments
Jusquà … cela m'est égal"(le nœud)*Etudier la conception du bonheur selon
  Créon /Antigone
   
   
   
1 hLangue  * Maîtriser les liens logiques
IdemLes connecteurs logiques* Comprendre comment s'articule un 
  texe argumentatif
2 hP.ESujet : A partir de la tirade de Créon " Entraîner les élèves à  l'essai littéraire sur 
Marie-toi vite…que le bonheur", L'argumentationun thème de l'œuvre;
comment chaque personnage justifie-t-il   
sa conception du bonheur?  
5
Séquence 5: les adieux
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
1hlecture
méthodique
De " Une terrible nouvelle jusquà…Le messager / le Chœur* Etudier le dénouement tragique de 
la fin ".Créon/le pagela pièce
   
   
   
   
1 hLangue Quelques figures d'atténuation:* Etudier deux figures d'atténuation
Même passageeuphémisme et litote* Analyser les effets produits et les  
  valeurs selon l'intention de l'émetteur
1 hT EDossiers, thèmes, ateliers…Compte redus des travaux effectués* Rendre compte des travaux rélisés par
 par les élèves (le fanatisme, les apprenants.
 le terrorisme, …) 
   
   
1hP.ESujet : Rédiger une courte scène avec Rédaction d'un dialogue.* Exprimer son point de vue sur un thème
deux personnages débattant d'actualité.
" le port du voile" Réinvestir des acquis antérieurs
   
   
2hCompréhension
P.E 
   
EvaluationEvalutaion écrite 
   
6
 

                                                   

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 27/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://cafedesprofs.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum