Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout
Café des profs :: Qualifiant :: Modules
Page 1 sur 1
Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout
Nous avons le plaisir de vous présenter ce modeste travail adaptable selon les besoins préalablement établis de la classe et selon les objectifs prévus par le professeur.
Ce travail a été supervisé par Monsieur L’inspecteur BOUIMEJANE Noureddine. Nous le remercions infiniment.
Ce projet pédagogique séquentiel est proposé par l’équipe professorale du lycée 16 Novembre .
Avec nos sincères remerciementsLycée16 Novembre, Ait Boubidmane, EL HAJEB
ROYAUME DU MAROC
MINISTERE D’EDUCATION
NATIONALE ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
LE PROJET PEDAGOGIQUE
ANTIGONE
ANNEE SCOLAIRE 2015-2016
ROYAUME DU MAROC
MINISTERE D’EDUCATION
NATIONALE ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
Projet Pédagogique
Etude de la pièce de théâtre : Antigone de Jean Anouilh.
Introduction
Il s’agit d’un projet pédagogique séquentiel qui s’articule autour de l’étude de la pièce d’Antigone.
Objectifs généraux
♦Doter l’apprenant des savoirs et des savoir-faire dans une pièce de
théâtre.
♦ Etudier la mise en scène, les actions et l’évolution des
personnages.
♦ S’approprier des instruments d’analyse, la structure et le
mouvement de la Pièce.
Objectifs intermédiaires
♦ Analyser les situations de communication
♦ Etudier les profils des personnages et leur évolution à travers la
pièce
♦ Etudier les procédés argumentatifs et l’expression des sentiments
♦ Acquérir quelques outils d’analyse de textes (niveau de langue,
tonalité, champs lexicaux et sémantiques…)
Durée du projet : 7 semaines (27 heures)
Séquence 1 : L'exposition | ||||
Durée | Activité | Support | Contenu | Compétence /objectif |
4 h | T. E | * Recherches effectuées par les élèves | * Les genres théâtraux | * S'informer sur le genres dramatiques |
(Hors classe) | * Le mythe d'Œdipe | et sur les éléments qui entourent le texte | ||
* Exposés repris par le professeur. | * Etude de paratexte et la 4ème | * Faire des hypothèses | ||
œuvre (lecture hors classe) | de couverture | * Faire un inventaire sur les | ||
personnages | ||||
1 h | Lecture | * Lecture méthodique du prologue | * Visualisation du prologue (CD) | * Etudier et analyser les fonctions |
* Analyse du prologue | et les caratéristiques du prologue | |||
1 h | Langue | * Toute l'œuvre | * Lexique du théâtre : didascalie, | * S'approprier le lexique du |
réplique, tirade, aparté…….. | théâtre, | |||
2 h | P . E | * " Antigone" | * Transformer le prologue en incipit | * Passer du discours au récit et |
* " la boîte à merveilles" | * Présenter les personnages de la | vice versa, | ||
b. à. m. d'Ahmed SEFRIOUI sous | ||||
forme d'un prologue, | ||||
2 | ||||
Séquence 2 : L'exposition | ||||
Durée | Activité | Support | Contenu | Compétence /objectif |
2 h | lecture méthodique | * De " D'où viens-tu? | * Antigone/ La nourrice | * Etude et analyse de la première |
jusqu'à …. Elle sort vite" | scène d'exposition | |||
* De " Tu es malade?... | * Antigone/Ismène | * Etudier la notion de l'implicite et | ||
jusqu'à …..Pauvre Ismène! " | le caratère des actants | |||
Antigone, Ismène et la nourrice | ||||
1 h | Langue | * Utiliser le niveau de langue | ||
( V. extrait de lecture) | * les niveaux de langue | approprié à la situation de communication | ||
1 h | P.E | Sujet ; Rédiger un quiproquo | * Le quiproquo | * Produire et développer la compétence |
à partir d'une situation vécue, | créative de l'élève, | |||
1 h | 10 | * Jouer la scène du quiproquo | * Jeux de rôles | * Jouer des scènes comiques |
et tragiques | ||||
3 | ||||
Séquence 3 : les adieux | ||||
Durée | Activité | Support | Contenu | Compétence /objectif |
1h | lecture méthodique | De " Pardon Hémon…jusquà… | Antigone/Hémon | * Comprendre l'enjeu d'une scène : |
c'est fini pour Hémon, Antigone" | les adieux à Hémon | |||
1 h | Langue | Maîtriser l'emploi du conditionnel passé | ||
Item | Le Conditionnel passé | en soulignant ses différentes valeurs | ||
temporelles et aspectuelles. | ||||
1 h | A.O | Audition d'une chanson | " Fatiguée d'attendre", de Patricia | Identifier les caractéristiques de certaines |
Kaas | formes poétiques (chanson) | |||
ou | ||||
"Ne me quitte pas", de Jacques Brel | ||||
1 h | PE | Sujet : dresser le portrait physique | Mettre en exergue les différentes | |
et moral d'Antigone : | le portrait physique et moral | facettes de l'héroïne | ||
femme-mère, femme-épouse et | ||||
héroïne tragique | ||||
4 | ||||
Séquence 4 : les adieux | ||||
Durée | Activité | Support | Contenu | Compétence /objectif |
1h | lecture méthodique | De " une fois, je m'étais cachée… | Antigone /Créon | * Etudier et analyser les arguments |
Jusquà … cela m'est égal" | (le nœud) | *Etudier la conception du bonheur selon | ||
Créon /Antigone | ||||
1 h | Langue | * Maîtriser les liens logiques | ||
Idem | Les connecteurs logiques | * Comprendre comment s'articule un | ||
texe argumentatif | ||||
2 h | P.E | Sujet : A partir de la tirade de Créon " | Entraîner les élèves à l'essai littéraire sur | |
Marie-toi vite…que le bonheur", | L'argumentation | un thème de l'œuvre; | ||
comment chaque personnage justifie-t-il | ||||
sa conception du bonheur? | ||||
5 | ||||
Séquence 5: les adieux | ||||
Durée | Activité | Support | Contenu | Compétence /objectif |
1h | lecture méthodique | De " Une terrible nouvelle jusquà… | Le messager / le Chœur | * Etudier le dénouement tragique de |
la fin ". | Créon/le page | la pièce | ||
1 h | Langue | Quelques figures d'atténuation: | * Etudier deux figures d'atténuation | |
Même passage | euphémisme et litote | * Analyser les effets produits et les | ||
valeurs selon l'intention de l'émetteur | ||||
1 h | T E | Dossiers, thèmes, ateliers… | Compte redus des travaux effectués | * Rendre compte des travaux rélisés par |
par les élèves (le fanatisme, | les apprenants. | |||
le terrorisme, …) | ||||
1h | P.E | Sujet : Rédiger une courte scène avec | Rédaction d'un dialogue. | * Exprimer son point de vue sur un thème |
deux personnages débattant | d'actualité. | |||
" le port du voile" | Réinvestir des acquis antérieurs | |||
2h | Compréhension P.E | |||
Evaluation | Evalutaion écrite | |||
6 |
Sujets similaires
» Antigone: Projet de Mme Ouafae
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de l'équipe du Lycée 11 Janvier
» Steiner et Boutang sur le mythe d'Antigone
» Projet sur "Sans Famille"
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de l'équipe du Lycée 11 Janvier
» Steiner et Boutang sur le mythe d'Antigone
» Projet sur "Sans Famille"
Café des profs :: Qualifiant :: Modules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|