Café des profs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout

Aller en bas

Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout Empty Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout

Message par Admin Jeu 17 Déc - 22:31

         Nous avons le plaisir de vous présenter ce modeste travail adaptable selon les besoins préalablement établis de la classe et selon les objectifs prévus par le professeur.
                   Ce travail a été supervisé par Monsieur L’inspecteur BOUIMEJANE Noureddine. Nous le remercions infiniment.
                   Ce projet pédagogique séquentiel est proposé par l’équipe professorale du lycée  16 Novembre .
                                      Avec nos sincères remerciements


               
                                                                   
 
 
 
 
 
Lycée16 Novembre, Ait Boubidmane, EL HAJEB
 
 
ROYAUME DU MAROC
Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout Clip_image002
MINISTERE D’EDUCATION
NATIONALE ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
 
 
 
 
 
 
 
LE PROJET PEDAGOGIQUE
 
ANTIGONE
 
 
 
 
 
                                               
 
 
 
ANNEE SCOLAIRE 2015-2016
 
 
 
 
ROYAUME DU MAROC
Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout Clip_image002
MINISTERE D’EDUCATION
NATIONALE ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
 
 
Projet Pédagogique
 
Etude de la pièce de théâtre          : Antigone de Jean Anouilh.
 
 
Introduction
 
                  Il s’agit d’un projet pédagogique séquentiel qui s’articule autour de l’étude de la pièce d’Antigone.
 
Objectifs généraux
 
                   ♦Doter l’apprenant des savoirs et des savoir-faire dans une pièce de
                    théâtre.
                   ♦ Etudier la mise en scène, les actions et l’évolution des
                    personnages.
                   ♦ S’approprier des instruments d’analyse,  la structure et le
                     mouvement de la Pièce.
 
Objectifs intermédiaires
 
                   ♦ Analyser les situations de communication
                   ♦ Etudier les profils des personnages et leur évolution à travers la
                    pièce
                   ♦ Etudier les procédés argumentatifs et l’expression des sentiments
                   ♦ Acquérir quelques outils d’analyse de textes (niveau de langue,
                     tonalité, champs lexicaux et sémantiques…)
 
Durée du projet           : 7 semaines (27 heures)








   
Séquence 1 : L'exposition 
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
4 h T. E* Recherches effectuées par les élèves* Les genres théâtraux* S'informer sur le genres dramatiques 
 (Hors classe)* Le mythe d'Œdipeet sur les éléments qui entourent le texte
* Exposés repris par le professeur.* Etude de paratexte et la 4ème * Faire des hypothèses
œuvre (lecture hors classe)de couverture* Faire un inventaire sur les
  personnages
   
1 h Lecture* Lecture méthodique du prologue* Visualisation du prologue (CD)* Etudier et analyser les fonctions
 * Analyse du prologueet les caratéristiques du prologue
   
1 h Langue* Toute l'œuvre* Lexique du théâtre : didascalie,* S'approprier le lexique du 
 réplique, tirade, aparté……..théâtre,
   
2 hP . E * " Antigone"* Transformer le prologue en incipit* Passer du discours au récit et 
* " la boîte à merveilles"* Présenter les personnages de la vice versa,
 b. à. m. d'Ahmed SEFRIOUI sous  
  forme d'un prologue, 
   
     
2
Séquence 2 : L'exposition
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
2 hlecture
méthodique
* De " D'où viens-tu?* Antigone/ La nourrice* Etude et analyse de la première
jusqu'à …. Elle sort vite" scène d'exposition
* De " Tu es malade?...* Antigone/Ismène* Etudier la notion de l'implicite et
jusqu'à …..Pauvre Ismène! "  le caratère des actants
  Antigone, Ismène et la nourrice
   
1 hLangue  * Utiliser le niveau de langue
( V. extrait de lecture) * les niveaux de langueapproprié à la situation de communication
   
1 hP.ESujet ; Rédiger un quiproquo* Le quiproquo* Produire et développer la compétence
à partir d'une situation vécue, créative de l'élève,
   
1 h 10* Jouer la scène du quiproquo* Jeux de rôles* Jouer des scènes comiques 
  et tragiques
   
3
Séquence 3 : les adieux
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
1hlecture
méthodique
De " Pardon Hémon…jusquà… Antigone/Hémon* Comprendre l'enjeu d'une scène :
c'est fini pour Hémon, Antigone" les adieux à Hémon
   
   
   
   
1 hLangue  Maîtriser l'emploi du conditionnel passé
ItemLe Conditionnel passéen soulignant ses différentes valeurs
  temporelles et aspectuelles.
1 hA.OAudition d'une chanson" Fatiguée d'attendre", de Patricia Identifier les caractéristiques de certaines 
 Kaasformes poétiques (chanson)
 ou 
 "Ne me quitte pas", de Jacques Brel 
1 h PESujet : dresser le portrait physique Mettre en exergue les différentes 
et moral d'Antigone : le portrait physique et moralfacettes de l'héroïne
femme-mère, femme-épouse et   
héroïne tragique  
   
4
Séquence 4 : les adieux
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
1hlecture
méthodique
De "  une fois, je m'étais cachée…Antigone /Créon* Etudier et analyser les arguments
Jusquà … cela m'est égal"(le nœud)*Etudier la conception du bonheur selon
  Créon /Antigone
   
   
   
1 hLangue  * Maîtriser les liens logiques
IdemLes connecteurs logiques* Comprendre comment s'articule un 
  texe argumentatif
2 hP.ESujet : A partir de la tirade de Créon " Entraîner les élèves à  l'essai littéraire sur 
Marie-toi vite…que le bonheur", L'argumentationun thème de l'œuvre;
comment chaque personnage justifie-t-il   
sa conception du bonheur?  
5
Séquence 5: les adieux
DuréeActivitéSupportContenuCompétence /objectif
1hlecture
méthodique
De " Une terrible nouvelle jusquà…Le messager / le Chœur* Etudier le dénouement tragique de 
la fin ".Créon/le pagela pièce
   
   
   
   
1 hLangue Quelques figures d'atténuation:* Etudier deux figures d'atténuation
Même passageeuphémisme et litote* Analyser les effets produits et les  
  valeurs selon l'intention de l'émetteur
1 hT EDossiers, thèmes, ateliers…Compte redus des travaux effectués* Rendre compte des travaux rélisés par
 par les élèves (le fanatisme, les apprenants.
 le terrorisme, …) 
   
   
1hP.ESujet : Rédiger une courte scène avec Rédaction d'un dialogue.* Exprimer son point de vue sur un thème
deux personnages débattant d'actualité.
" le port du voile" Réinvestir des acquis antérieurs
   
   
2hCompréhension
P.E 
   
EvaluationEvalutaion écrite 
   
6
 

                                                   

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 27/11/2015

https://cafedesprofs.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum