Projet sur "Antigone" de l'équipe de l'équipe du Lycée 11 Janvier
Café des profs :: Qualifiant :: Modules
Page 1 sur 1
Projet sur "Antigone" de l'équipe de l'équipe du Lycée 11 Janvier
Projet Pédagogique
-version prédictive-
Délégation : El Hajeb
Etablissement: le nouveau lycée de Ain Taoujdat.
Professeur: Mme DBICH Ouafae
Cycle : secondaire qualifiant
Niveau: Première année du baccalauréat
Module II: Antigone de Jean Anouilh
Synopsis:
Cet humble projet a pour intention de donner aux élèves quelques clés qui les aideraient à:
- Comprendre une tragédie moderne et ses spécificités .
- Acquérir quelques outils d' analyse de textes ( figures de style , champs lexicaux et sémantiques , tonalité , niveau de langue...)
-Produire oralement et par écrit à partir d' une situation donnée.
Objectifs généraux :
Aborder le théâtre contemporain par l'étude d'une œuvre intégrale. Les compétences visées : L’étude du rôle du prologue dans une tragédie moderne / Le repérage et l’étude des caractéristiques du héros tragique. Les valeurs visées:
Prendre conscience de certaines valeurs morales ,humaines et patrimoniales qui transcendent l'individualisme (altruisme, devoir,amour,sacrifice, fierté, révolte...).
Durée du projet:6 semaines
Remarque :
Le présent projet a été modifié afin de l adapter à des apprenants de niveau moyen par les professeurs :
-Mme Laaroussi Nadia
- Mme Lhlimi Fatima
- Mme Kessbi Latifa
-Mme Saloua Baroudi
-Mme Naouale Bounouasse
Séquence II : l' entêtement
Séquence III : réconciliation et rupture
Séquence IV: l' affrontement
Séquence v: le dénouement
ÉVALUATION ÉCRITE ( 2 heures)
Correction : 1heure
-version prédictive-
Délégation : El Hajeb
Etablissement: le nouveau lycée de Ain Taoujdat.
Professeur: Mme DBICH Ouafae
Cycle : secondaire qualifiant
Niveau: Première année du baccalauréat
Module II: Antigone de Jean Anouilh
Synopsis:
Cet humble projet a pour intention de donner aux élèves quelques clés qui les aideraient à:
- Comprendre une tragédie moderne et ses spécificités .
- Acquérir quelques outils d' analyse de textes ( figures de style , champs lexicaux et sémantiques , tonalité , niveau de langue...)
-Produire oralement et par écrit à partir d' une situation donnée.
Objectifs généraux :
Aborder le théâtre contemporain par l'étude d'une œuvre intégrale. Les compétences visées : L’étude du rôle du prologue dans une tragédie moderne / Le repérage et l’étude des caractéristiques du héros tragique. Les valeurs visées:
Prendre conscience de certaines valeurs morales ,humaines et patrimoniales qui transcendent l'individualisme (altruisme, devoir,amour,sacrifice, fierté, révolte...).
Durée du projet:6 semaines
Niveau visé : niveau moyen
Remarque :
Le présent projet a été modifié afin de l adapter à des apprenants de niveau moyen par les professeurs :
-Mme Laaroussi Nadia
- Mme Lhlimi Fatima
- Mme Kessbi Latifa
-Mme Saloua Baroudi
-Mme Naouale Bounouasse
séquence I : l'exposition
Durée | Activité | Contenu | Objectifs | |
2 heures | Travaux encadrés | · Entrée dans l oeuvre : · La tragédie · Le mythe d œdipe | - Construire la toile de fond généalogique sur laquelle se déroule ANTIGONE | |
1 heure | Langue | Le lexique dramatique | -Doter l apprenant du métalangage relatif à l analyse d une piece de théâtre | |
1heure | Activité de lecture | Lecture méthodique du prologue | -Etudier les fonctions et les caractéristiques du prologue dans une tragédie moderne | |
1heure | Production écrite | · Transformer le prologue en un incipit¨/ · Présenter les personnages de la boite à merveilles d Ahmed Sefrioui sous forme d un prologue. | -Passer du discours au récit et vice versa |
durée | activité | contenu | objectifs | |
1 heure | lecture méthodique | Antigone et la nourrice : (le non-dit, le quiproquo) | -Etudier la notion d' implicite | |
1 heure | Langue | Dénotation/connotation | - | |
1heure | P.O | - Récitation et mise en scène de textes soulignant le tragique des situations · Simulation et jeux de rôles | -Jouer des scènes tragiques | |
1heure | P.E | Sujet: Imaginez le discours d' Antigone avouant à sa nourrice ce qu' elle avait fait ce matin-là. | -Expliciter par écrit les intentions d'Antigone | |
1 heure | Evaluation orale | Questionnaire pour évaluer la lecture et la compréhension des extraits | -Evaluer et consolider les acquis -Combler les lacunes |
Séquence III : réconciliation et rupture
Durée | Activité | Contenu | Objectifs et compétences |
1 heure | Lecture cursive | Antigone et Hémon | -Comprendre l’enjeu d’une scène : les adieux à Hémon -Mettre l accent sur la ntion du temps |
1 heure | Langue | Le conditionnel : formes et valeurs du conditionnel simple | Maîtriser l'emploi du conditionnel en soulignant ses différentes valeurs temporelles et modales . |
1 heure | P.O | Les labdacides : une descendance maudite | S informer pour informer |
1 heures | P.E | Dresser le portrait moral d’Antigone : femme-enfant, amoureuse et héroïne tragique . | Décrire une personne Mettre en exergue les différentes facettes de l’héroïne. |
Séquence IV: l' affrontement
Durée | Activité | Contenu | Objectif |
2 heures | Lecture méthodique | Antigone/Créon | Etudier la tension dramatique. Etudier l' argumentation de Créon |
1 heure | Langue | les types d' arguments | Reconnaître te utiliser les différents types d' arguments |
1 heure | P.O | Visualisation de la chanson "viser la lune" de Amel BENT. Discussion à partir d'une chanson : quelles ressemblances faites vous entre cette chanson et l oeuvre d Antigone? | Rapprocher oralement deux œuvres artistiques différentes ayant des thèmes en communs. |
1 heures | P.E | Sujet : Duquel des deux personnage vous vous sentez le plus proche : Antigone ou Créon? | Rédiger son point de vue sous forme d une argumentation ordonnée |
durée | activité | contenu | objectif |
2 heures | Activité de lecture | le choeur et le messager | Etudier le dénouement de la pièce et le rôle du chœur . |
1 heure | Activité de langue | Les registres littéraires | Identifier et reconnaître le ton d un texte |
1 heure | Travaux Encadrés | Visualisation de la piece | -Etablir une comparaison entre ce qui est lu et ce qui est vu |
1 heures | Production écrite | Fiche de lecture | -Elaborer une fiche de lecture |
Correction : 1heure
Sujets similaires
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de Lycée Ibn Sina
» Antigone: Projet de Mme Ouafae
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout
» Steiner et Boutang sur le mythe d'Antigone
» Projet sur "Sans Famille"
» Antigone: Projet de Mme Ouafae
» Projet sur "Antigone" de l'équipe de 20 Aout
» Steiner et Boutang sur le mythe d'Antigone
» Projet sur "Sans Famille"
Café des profs :: Qualifiant :: Modules
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|